Agence Régionale de Détéction de Fuite

A.R.D.F FRANCE

Votre entreprise spécialisée dans la recherche de fuites non destructive et
l’assèchement technique !

Dégâts des eaux

Les assurances désignent par dégât des eaux tous les dommages qu’ont subis les biens mobiliers ou immobiliers par l’action de l’eau.
Les causes peuvent être multiples :

  • Fuite de canalisation
  • Infiltration
  • Débordement de la baignoire
  • Vidange d’une chaudière
  • etc

Le sinistre peut se présenter de différentes manières :

  • Le dégât des eaux provient de votre domicile et seuls vos biens sont endommagés.
  • Le dégât des eaux provient de votre domicile, les biens d’un tiers sont touchés en plus des vôtres.
  • Le dégât des eaux provient du domicile d’un tiers et a abîmé vos biens.

La couverture des dégâts des eaux figure obligatoirement parmi les garanties incluses dans les contrats d’assurance habitation. Cependant, les dégradations présentes sur le bien à l’origine du sinistre (conduite fissurée, tuiles cassées, etc…) ne sont pas couvertes par l’assurance. La garantie concerne uniquement les dommages collatéraux occasionnés sur les autres biens.

La recherche de fuite non destructive permet d’identifier la cause exacte des désordres tout en limitant les dégâts sur le bien à l’origine du sinistre.
A la suite de notre intervention, un rapport détaillé vous sera transmis pour le diffuser aux différents acteurs (assurance, expert, entreprise pour effectuer la réparation, …).

Surconsommation d’eau

Votre service de distribution d’eau potable vous signale une surconsommation d’eau ?

Vous avez probablement une fuite sur votre réseau privatif!

Plusieurs fuites peuvent provoquer une surconsommation d’eau :

  • Fuite sur réseau enterré et/ou encastré.
  • Fuite sur un appareil sanitaire (WC, ballon d’eau chaude, …)

Nos techniques (gaz, acoustique, manométrique, …) et notre matériel nous permettent d’identifier l’origine de cette surconsommation d’eau et ainsi limiter la perte d’eau.

La Loi Warsmann protège l’ensemble des consommateurs contre les factures d’eau trop importantes suite à une perte d’eau
Renseignez vous ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R33731

Moisissure / Humidité

La moisissure est dangereuse pour la santé, surtout pour les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de problèmes respiratoires.
Elle libère des mycotoxines qui peuvent causer des allergies, de l’asthme et des irritations.

La moisissure peut apparaître n’importe où dans la maison lorsque les conditions sont rassemblées.
L’apparition de moisissure révèle un réel problème. Sans matériel adéquat, ni techniques spécifiques de recherche, l’identification du problème est très compliqué.

Nous pouvons vous aider!

Notre intervention vous permettra d’identifier exactement le problème que vous pourrez traiter.

Nous ne vendons aucun produit ni aucune autre prestation. Notre seul et unique but est de vous donner les clefs pour résoudre votre problème et ainsi vivre dans un lieu sain.

Sècheresse

Avec le réchauffement climatique, les périodes de sècheresse dans nos régions sont accentuées. Elle touche tout particulièrement les constructions, entraînant des dommages, qui pour les plus graves, s’ils ne sont pas pris en charge rapidement, peuvent faire courir le risque d’un effondrement du bâti. La partie la plus superficielle des sols (1 à 2 mètres de profondeur) est soumise à une évaporation importante. Il en résulte un tassement (le sol s’affaisse de manière irrégulière). Celui-ci peut alors provoquer des fissures.

Les terres argileuses sont les plus concernées par ce phénomène. Plus la couche de sol argileux est épaisse, plus l’amplitude du retrait-gonflement est importante et plus le risque de dommages aux constructions est fort.

En raison notamment de leurs fondations peu profondes, de leur structure légère et de l’absence, très souvent, d’une étude de reconnaissance de sols préalable à la construction, les maisons individuelles sont généralement les premières constructions touchées par les épisodes de forte sécheresse.

Outre le taux d’argile présent dans le sol, d’autres facteurs peuvent aggraver les dommages :

  1. La présence d’arbres proches de la maison (dont les racines pompent l’eau du sol jusqu’à 3 ou 5 mètres de profondeur) accentue l’ampleur du phénomène en augmentant l’épaisseur de sol asséché, fragilisant aussi les fondations.
  2. La présence d’une nappe phréatique sous la maison à profondeur limitée ou d’une circulation souterraine peu profonde.
  3. L’implantation de la maison et notamment si elle est construite sur un terrain en pente (dissymétrie des fondations).
  4. Un défaut de construction de la maison.
  5. L’absence de drainage autour de la construction.
  6. Une absence ou un dysfonctionnement du système d’évacuation des eaux pluviales et /ou des eaux usées.

A.R.D.F. intervient pour les points 5 et 6.

En effet, nous sommes équipés de différentes caméras vidéo et système de traçage des conduites pour identifier et localiser le moindre défaut sur les réseaux d’évacuations enterrés.
Un rapport avec un plan de recollement est fourni à la suite de notre intervention à transmettre à l’assurance pour la gestion de votre dossier sinistre.

En plus du contrôle des réseaux, nous effectuons également la pose de jauge de contrôle des fissures (SAUGNAC), afin d’observer leur évolution.

Piscine

Fuite d’eau ou évaporation?

Pour savoir s’il s’agit de l’évaporation naturelle de l’eau, le test du seau est un moyen ludique et efficace afin de l’identifier :

  • Remplir la piscine à son niveau normal.
  • Poser un seau rempli d’eau au même niveau que celui de la piscine et marquer les niveaux.
  • Attendre 24 heures sans utiliser la piscine et comparer les 2 niveaux.
    Si, au bout des 24 heures, le niveau de la piscine est plus descendu que celui du seau, la fuite est réelle.

CONTACTEZ-NOUS !

Fuite sur liner ? Fuite sur coque ? Fuite sur conduite ? Fuite sur équipement de filtration ?

Nous pourrons vous donner les réponses!

Remarque : Seul les kits de filtration intégré MAGILINE ne peuvent être testés.

Prévention

Nouveau bien immobilier ? Nous pouvons le contrôler !

Lors de l’acquisition d’un nouveau bien immobilier, seule la partie émergé de l’iceberg est visible.

Nous pouvons contrôler la partie invisible!

En effet, nous vous proposons d’effectuer un contrôle complet des différentes installations intérieures (sanitaire – chauffage – VMC) ainsi que du clos couvert (couverture, menuiserie extérieure, conduite enterrée) afin d’éviter tout futur problème, et le cas échéant de le résoudre avant l’acquisition.

Nous vous proposons ce service car nous rencontrons beaucoup de nouveaux propriétaires qui s’aperçoivent, après l’acquisition du bien, de vices cachés. La procédure à l’encontre de l’ancien propriétaire est longue et couteuse. Nous voulons vous éviter ces désagréments et que vous puissiez jouir de votre nouveau bien en toute sérénité.